Rechercher
  • tristanknoertzer

Topo Intégrale de Peuterey: Mission (presque) impossible

Une idée toute bête: rejoindre le Mont blanc et ses 4810 mètres, par une des plus belles course d'arête des Alpes... L'intégrale de Peuterey

Cette arête qui interpelle et découpe le ciel à chaque fois que nous sortons du tunnel du Mont Blanc en venant de Chamonix. Cette arête qui a toujours réveillé en moi un message incontrôlable issu de mon subconscient : "Un jour , faudra y'aller..."

Un peu d'histoire pour rappeler le courage et l'audace de nos anciens:

Première ascension Richard Hechtel et Gunter Kittelman du 24 au 26 Juilet 1953. Puis seulement deux ans plus tard, notons l'audace et les c.... de Mr Rebuffat et Mr Baquet et Mr Georges Tairraz qui iront grimper cette intégrale pour le film "étoile et tempête"

avec le matériel lourd et inconfortable de l'époque! Soixante dix ans plus tard, cet itinéraire a été le théâtre de nombreuses performances alpines en solo ou en cordées par des illustres grimpeurs: Boivin, Steck, Labbre etc.. pour ne citer qu'eux. Les variantes estivales ou hivernales de cette arête par des itinéraires comme la Super intégrale ou l'intégralissime sont autant d'itinéraires prestigieux et font office de véritables définitions des notions d'alpinisme d'hier et d'aujourd'hui.

L’ascension de cette intégrale est aussi belle que complexe... et en tout bon alpiniste que nous sommes ou du moins, essayons de devenir, nous aimons partir dans ce genre de projet, avec des informations d'itinéraires, stratégies, conseils, retours d'expériences etc... Or, pour cette course, les "topos" dignes de ce nom, n'existent pas encore... la longueur et la complexité du terrain, n'aidant pas à la rédaction d'un topo précis, je pense honnêtement qu'un topo exact, n'est pas prêt de sortir demain... (avis aux amateurs et petit appel à nos émérites éditeurs de topos actuels..)

D’ailleurs, petite aparté, ce genre de course, nécessite de la part des prétendants, une réelle expérience de haute montagne avec un sens de l'itinéraire déjà accru. Tout bon topo, ne pourra jamais se substituer à la libre interprétation du terrain, de l'environnement, de la météo, des zones de sécurité etc... que tout alpiniste doit lire de ses propres yeux et expériences, sans aide de topo. Méfions nous de l'ubérisation des modes de pratique de nos loisirs et à l'ultra digitalisation des topos, qui ramènent trop souvent à accorder un trop plein de confiance à nos batteries de téléphone portable ou tablettes portatives, qui ne sont pas conçues pour résister dans dans milieux aussi spécifiques que la haute montagne.

Mais c'est un autre sujet.

Mon article et les infos décrites, s'adressent donc uniquement à des alpinistes conscients des engagements nécessaires pour entreprendre cette course.

Après deux visites sur ces montagnes, je propose via cet article, quelques lignes sur la description de l'itinéraire, les stratégies, le poids, des dessins de Louis Laurent et autres remarques.


En Juillet 2019 avec mon ami guide Jean Baptiste Castellani, nous pûmes grimper cette intégrale de Peuterey en deux jours et demi. Le détails de cette ascension se trouve dans le fichier topo écrit, associé à cet article.

Fort de cette belle expérience, je décide de retenter cette traversée en Juillet 2020 dans le cade d'un tournage de film pour les 200 ans de la Compagnie des Guides de Chamonix, réalisé par Yucca Films. Mais cette fois ci, le poids et l'inertie de groupe, auront raison de nous, et nous arrêterons cette traversée en haut de la Noire, une belle leçon! Été 2020, l'équipe est composée de trois cordées. Une cordée Guide-Client avec de Louis Laurent guide à la Compagnie des Guides de Chamonix, une cordée Guide-Caméraman avec Martin Elias guide à Cham Expérience et une autre cordée Guide-Caméraman dont j'étais le guide. Les prises de vues nécessaires au film, l'inertie de trois cordées, les sacs beaucoup trop lourds et la complexité de repères dans l'arête Sud de la Noire (même en l'ayant grimpé un an avant), ne nous permettront pas de respecter les horaires. Nous décision fut donc d'arrêter la traversée en haut de la Noire et de descendre par la complexe et fragile voie de descente du sommet sur l'arête Est. Voie de descente à n'envisager que de jour et par beau temps. Un autre article sur cette descente sera rédiger prochainement.

Vous trouverez donc ci joint, un topo dessin de Louis Laurent de l'arête Sud de la Noire ainsi que des textes de ma part concernant le déroulé de la course intégrale de Peuterey rédigés à chaud après mon ascension de Juillet 2019 et mis à jour après l’ascension de l'arête Sud de la Noire de Peuterey en 2020.

Bravo à toutes les cordées qui ont pu entreprendre cette ascension cet été et coup de chapeau pour les équipes "fast and light"!!

https://www.montagnes-magazine.com/actus-integrale-peuterey-12-12-min

https://alpinemag.fr/integrale-de-peuterey-a-la-journee/

Ci dessous, dessin de Louis Laurent, Arête Sud de l'Aiguille de la Noire

Merci à lui pour ce dessin








Topo arête Sud Aiguille Noire Peuterey
.pdf
Download PDF • 395KB

Mise à jour 2020 Integrale de peuterey topo Tristan Knoertzer 4-5 Juillet 2019 - copie
.pdf
Download PDF • 85KB

Bonne course


125 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout